Filtrer par

Prix

  • 10,00 € - 59,00 €

Couleur

Appellation

Millésime

Dose de sulfites minimale

Alsace

Vins d'Alsace liste - V Comme Vin

Petit par la taille, le vignoble Alsacien est réputé pour la minéralité, la finesse, l’équilibre et la pureté de ses vins blancs qui représentent 90 % de sa production, souvent élaborés à partir d'un seul cépage.

14 produits.

Affichage 1-12 de 14 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 14 article(s)

Vallonnée et verdoyante, l’Alsace viticole est une destination touristique à part entière avec ses villages pittoresques et classés, et ses nombreux châteaux défensifs. Petit par la taille, le vignoble est réputé pour la minéralité, la finesse, l’équilibre et la pureté de ses vins blancs et, osons le dire, leur orthographe un peu complexe !

Abritées des vents et de la pluie par le ballon et le massif des Vosges, les vignes bénéficient d’un microclimat et de beaucoup d’ensoleillement. Les étés chauds et secs et les belles amplitudes thermiques favorisent la maturation des raisins à la base d’un bon vin.

Du vin blanc surtout !

L’Alsace est la seule région où l’on identifie les vins par leur cépage. Une exception toutefois, parce qu’il en faut toujours une, le Crémant d’Alsace, un effervescent. Les vins blancs, qui représentent 90 % de la production, sont donc le plus souvent élaborés à partir d’un seul cépage très aromatique comme le muscat, le pinot gris et surtout le gewurztraminer qui apporte des notes très reconnaissables de litchi. De leur côté, le sylvaner et le riesling ont une partition plus minérale.

Le prestige des grands crus

Le vignoble alsacien compte 51 grands crus tous homologués en appellation. S’ils représentent seulement 5 % de la production des vins d’Alsace, ils sont aussi ce qui se fait de mieux ! Les plus grands parmi les plus grands se nomment Engelberg, Muenchberg, Schlossberg et Zinnkoepflé. Une fois que vous les aurez goûtés vous n’oublierez plus leur nom ! Ce sont aussi de grands vins de vieillissement.…

Des critères de qualité

L’Alsace décline toute une palette de blancs en sec, moelleux ou liquoreux. Ses vignerons sont aussi à la pointe en matière de bio et de biodynamie. Sur l’étiquette, deux mentions (vendanges tardives et sélection de grains nobles) ajoutent une touche supplémentaire à ces vins d’exception. Véritable nectar divin, les sélections de grains nobles, atteints de botrytis sont vendangées manuellement presque grains par grains. Mais pour apparaître, ce champignon exigeant a besoin de brouillard le matin et de soleil l’après-midi ! Quant aux vendanges tardives, elles imposent de récolter les raisins en sur maturité et offrent des moelleux remarquables.

Le saviez-vous ?

Jusqu’au 13 mai 2022, l’Alsace comptait 51 grands crus exclusivement blancs. Depuis cette date, l’appellation grand cru s’ouvre aussi au pinot noir et à deux grands crus en rouge, Kirchberg à Barr et Hengst à Wintzenheim.