Filtrer par

Prix

  • 9,00 € - 204,00 €

Région

Couleur

Appellation

Millésime

Biologique

Contenance

Type

Vins du monde

Vins étrangers - V Comme Vin

On voyage d'Italie au Chili, à la découverte de grands vins dont la dégustation affole nos papilles...

11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Il n’y a pas que les vins français sur Terre ! De la Californie à l’Italie, de l’Australie à l’Afrique du Sud, du Chili aux rives du Danube, d’autres vignobles produisent avec un certain talent tous les styles de vins : blancs, rouges, rosés et même effervescents !

Si les vins européens s’attachent aux cépages et aux terroirs, ceux du Nouveau monde se concentrent surtout sur les cépages dont certains sont bien connus en France. Nuance.

La diversité des terroirs européens

Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Allemagne, Grèce… Du Porto au Vinho verde, du Madère, au Manzanilla, du Tokay au Chianti ou au Prosecco, les vins sont aussi divers que les langues parlées au sein de l’Union européenne ! Pour des raisons climatiques, l’est de l’Europe, de l’Allemagne à la Hongrie, produit surtout des vins blancs à la différence des terroirs ensoleillés du sud qui prennent toutes les couleurs.

Les vins des Amériques

Depuis plusieurs décennies déjà, les vins des Amériques connaissent eux aussi une belle réputation. Il n’y a pas que la Silicon Valley et Mark Zuckerberg en Californie mais aussi deux belles régions viticoles, la Napa Valley et la Sonoma Valley.

Plus au sud, le Chili, dont les vins se classent parmi les meilleurs au monde, produit surtout des vins rouges en mono-cépage. En plus du Carménère, son cépage emblématique, le vignoble chilien apporte une touche sud-américaine aux Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Pinot Noir. L’Argentine, où s’accroche la vigne la plus haute du monde à plus de 3000 mètres d’altitude, cultive surtout du Malbec, un cépage bien connu dans le sud-ouest de la France.

Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud

Changement de continent ! Riche d’une mosaïque de terroirs, la très vaste Australie est également une terre viticole où domine la Syrah devant le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et le Chardonnay. Tiens, tiens, on les connaît bien ceux-là aussi… Parmi les fleurons australiens, le vignoble de Margaret River connaît une réputation justifiée pour ses blancs d’une belle minéralité, issus du Sauvignon Blanc.

Autre île, autre ambiance… Sous un climat plus maritime, le vignoble de Nouvelle-Zélande profite d’un automne long et sec idéal pour la lente maturation des raisins. Direction enfin l’Afrique du Sud, et surtout la région du Cap. Le vignoble sud-africain est surtout connu pour ses vins rouges issus du pinotage, un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault. En blanc, c’est le Chenin, cépage emblématique du Val de Loire, qui domine.

Le saviez-vous ?

Épargné par le phylloxéra, le Chili est l’un des très rares pays viticoles dans le monde à planter franc de pied, c’est-à-dire sans porte-greffe américain.