Filtrer par

Prix

  • 0,00 € - 109,00 €

Région

Couleur

Appellation

Millésime

Biologique

Biodynamique

Dose de sulfites minimale

Vin à réserver

Contenance

Loire

Les vins de la Loire - V Comme Vin

Des vignerons dynamiques de la Vendée au Puy-de-Dôme offrent des vins de Loire aux styles variés et à l'expression des terroirs précis et à des prix raisonnables : une aubaine pour les amateurs de bons vins.

38 produits.

Affichage 1-12 de 38 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 38 article(s)

Troisième région viticole de vin d’appellation français, le Val de Loire est aussi l’une des plus vastes ! Le vignoble, qui suit en effet le cours du dernier fleuve sauvage d’Europe et de ses nombreux affluents, comprend le Pays Nantais, l’Anjou, le Saumurois, la Touraine et le Centre. Rien que cela… 

Terroir des célèbres châteaux de la Loire, la région a aussi bénéficié de la présence des rois de France. Ces amateurs de mets fins et délicats ont beaucoup favorisé le développement de vins de qualité !

Une richesse géologique

Ici, le climat est globalement tempéré mais avec une multitude de nuances et d’influences. On passe en effet d’un climat de type océanique en Pays nantais à presque continental en Centre. La très grande variété de sols et de sous-sols a aussi favorisé le choix de certains cépages et, au final, l’expression de vins très différents. Une région plurielle jusque dans le verre où une multitude de vignerons s’attachent, ici aussi, à révéler la singularité de leur terroir.

Le chenin, cépage roi du Val de Loire

Si 24 cépages différents sont cultivés dans ce vaste vignoble, les vins sont pour la plupart issus d’un cépage unique : le Chenin. Ce cépage emblématique du Val de Loire est à l’origine des plus grands moelleux de la région. L’Anjou, le Saumurois et la Touraine sont aussi les terres du Cabernet Franc et du Gamay, et enfin, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir se retrouvent dans le Centre mais aussi en Touraine.

Une très large variété de vins

Moelleux, liquoreux, secs, demi-secs, effervescents, rouges, rosés… La région produit tout ce qui peut exister en matière de vins mais le blanc domine suivi du rosé puis du rouge. Une partie du vignoble est également consacrée aux vins effervescents. On le sait moins mais la région talonne en effet la Champagne pour la production de fines bulles ! La Loire est aussi le pays du Muscadet, du Pouilly-Fumé, du Sancerre ou encore du Saumur-Champigny.

Le saviez-vous ?

Unique cépage du Muscadet, le Melon de Bourgogne trouve dans le Pays Nantais sa plus belle, et quasi unique, expression dans le monde.