Jean-Marc Burgaud Côte du Py rouge 2023 en magnum
Jean-Marc Burgaud Beaujolais-Lantignié rouge 2023
Jean-Marc Burgaud Beaujolais-Lantignié rouge 2020 en magnum
Si le vignoble du Beaujolais appartient officiellement à la Bourgogne viticole, c’est avec son Beaujolais Nouveau, dont les arômes flirtent parfois avec la banane, la framboise ou le bonbon anglais, qu’il s’est fait un nom ! Célébré le 3ème jeudi de novembre, ce vin très jeune a presque fait oublier que le beaujolais était aussi un très bon vin de garde.
Depuis quelques années, une nouvelle génération de vignerons cherche à mettre en avant les crus et la qualité de ce vin gourmand et expressif, facile à boire, mais aussi plein de nuances.
Un cépage roi, le Gamay
Comment un vin poussant sur un territoire si joliment vallonné et ponctué de magnifiques villages en pierres dorées pourrait-il être mauvais ? Ce terroir, qui compte une diversité de sols, de sous-sols et d’orientation, donne au Gamay, cépage emblématique du Beaujolais, une multitude d’expressions différentes. Il donne aussi aux vins des arômes de fruits rouges et, pour les crus plus travaillés, des notes florales où dominent les parfums délicats de violette, de pivoine et de fleurs fanées. Raisin sur la bouteille… L’appellation Beaujolais est l’une des rares, avec le Champagne, à imposer des vendanges manuelles !
Des crus de qualité
Connus et reconnus pour leur qualité, les crus, au nombre de dix, sont situés au nord de la région. Ils prennent le nom des villages de Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly. Ils sont tour à tour fleuri, frais et joyeux, féminin, gourmand et facile, tendre et séducteur, minéral et puissant ! Des nuances subtiles loin des notes un peu lourdes de la banane…
Une vinification particulière
Ici, on ne foule pas les grappes, on les jette entières et non tassées dans la cuve ! Cette méthode de macération carbonique et semi carbonique a pour intérêt de créer une première fermentation naturelle et de donner un caractère plus frais et gourmand au vin avec des arômes fruités plus prononcés. Le vignoble, qui connaît un certain renouvellement avec l’arrivée de vignerons bourguignons en quête de terres, est aussi le berceau du vin nature. Avec un temps d’avance, Marcel Lapierre ou Jean-Claude Lapalu, par exemple, travaillent depuis des décennies de façon différente en laissant le vin évoluer naturellement.
Le saviez-vous ?
Si Je Cache Mon Fromage, Comment Mener Royalement Bonne Chère ? Derrière cette phrase se cache surtout le procédé mnémotechnique permettant de retenir les 10 crus du Beaujolais. La première lettre de chaque mot correspond à la première lettre du cru : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly, Côte de Brouilly. Tout simplement…