Le domaine de Figuière

- Catégories : TOUS LES ARTICLES

Chaque domaine à son histoire, aussi laissez nous vous conter celle de la famille Combard au centre de laquelle se trouve Figuière, « une maison de tradition et de savoir-faire artisanal qui entend cultiver avec audace et créativité, un patrimoine toujours vivant ».

Découvrons sans plus tarder, les créateurs de vins de Provence d’excellence.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

À l'origine, la famille Combard est celle de vignerons bourguignons.

En effet, Alain Combard s’associe à Michel Laroche pour donner naissance dans les années 70, à l’une des plus belles maisons de Chablis.

En 1992, séduit par le terroir de Provence, il s’installe à Saint-André de Figuière avec 18 hectares de vignes, située entre Toulon et Saint-Tropez, près du Lavandou, sur un ancien domaine viticole qui était à l’origine la propriété du prêtre Saint André de Figuière.

Il y entrevoit un potentiel indéniable et apporte à ce domaine, tout son savoir-faire et son expérience, afin de hisser le rosé de Provence au même rang que le blanc. Quel programme !

Nulle aventure solitaire ici, qu’on se le dise.

« La famille s’entend ici au sens large, celle de cœur qui partage les mêmes valeurs, le même amour de leur métier, de leur terroir et de la vigne ».

Il y a quelques années, Alain Combard a confié la direction de Figuière à ses enfants Delphine, François et Magali, cultivant de la sorte une approche artisanale certes fondée sur des valeurs de communauté, de partage et de fidélité mais aussi une créativité en perpétuelle évolution.

En somme, entre héritage et innovation, comme en témoigne notamment la maîtrise des nouvelles techniques de vinification et l’expérimentation d’assemblages audacieux à base de mono-cépage et de sélections parcellaires.

UN TERROIR POUR DES VINS DE PASSION ET DE MODERNITÉ

Entouré de pinède, de chênes lièges, d'arbousiers et d’eucalyptus, ce vignoble cultivé en agriculture biologique, aujourd'hui certifiée Ecocert, évolue sur les terroirs schisteux du massif des Maures et argilo-calcaire du centre Var.

Le vignoble de 125 hectares gorgé de soleil et à proximité de la mer Méditerranée, donne une dizaine de cuvées composées de cépages multiples, selon la gamme de couleurs. Rolle pour le blanc, Mourvèdre, Grenache et Cinsault pour le rosé, Mourvèdre et Syrah pour le rouge.

Producteur de vins en AOC Côtes de Provence, La Londe et IGP Méditerranée, Figuière s’engage ainsi à promouvoir l’excellence et la créativité des vins de Provence.

Telles, les cuvées Méditerranée et Première, que nous vous proposons en blancrouge et rosé.

Autant dire, des vins « minéraux et fruités, sobres et inattendus, et le tout dans un parfait équilibre » ce dont les amateurs de beaux flacons, n’ont pas fini d’entendre parler.

La famille Combard a fait récemment l'acquisition du Clos Fanny, et agrandit ainsi sa surface d'exploitation avec désormais une superficie de production de 200 ha.

Fidèle à ses valeurs en matière d'engagement environnemental, la conversion en viticulture biologique au Clos Fanny, sera effective dans trois ans.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à découvrir Figuière, et ses vins de Provence d’excellence, au sein de notre cave d’Apt ou sur notre site.