Roquefort Les Genêts blanc 2023
Roquefort Les Genêts blanc 2023 en magnum
Figuière Première blanc 2022
Fontchêne Les Antiques blanc 2023
Villa Minna Minna blanc 2022
Villa Minna Minna blanc 2021
Figuière Méditerranée blanc 2023
La Méditerranée les réunit, la qualité croissante de leurs vins aussi… Provence comme Corse ne sont pas que des lieux de vacances baignés de soleil et plantés d’oliviers depuis l’Antiquité. Ce sont aussi des régions de gastronomie dans le verre et dans l’assiette où le rosé (le très bon rosé !) tient la part belle, notamment en Provence.
Ces dernières années, les stars d’Hollywood comme des affaires, déjà très présentes sur la french riviera, ont investi les terres provençales pour cultiver leurs propres vignes. C’est l’effet Brad Pitt, producteur de rosé à Miraval !
Des vins du soleil
Ensoleillées et sèches, ces deux régions jouent à qui aura le plus chaud. En Provence, le mistral souffle fort et éloigne les parasites mais, ce n’est pas pour autant qu’il rafraîchit l’atmosphère ! Ici, il n’est pas rare que l’on vendange la nuit où très tôt le matin pour éviter l’oxydation des raisins. C’est dire… En Corse, véritable montagne dans la mer, les vignes puisent leur identité dans une diversité de terroirs, de sols et de microclimats (montagnard, méditerranéen et maritime).
Bandol et Cassis, aussi !
Si la Provence doit sa réputation à ses rosés, il ne faudrait pas oublier les vins blancs de l’appellation Cassis (une merveille avec la dorade et l’aïoli !) ni les rouges de Bandol où le Mourvèdre a trouvé son terroir de prédilection. Jamais plus heureux que lorsqu’il a les pieds dans l’eau et la tête au vent, ce cépage donnera au vin des notes très épicées.
Et la Corse, alors ?
L’île de Beauté revendique sa différence jusque dans la singularité de ses cépages. En rouge, le Sciaccarellu apporte un côté salin et des notes de maquis et de fruits rouges en accord parfait avec la charcuterie corse. Quant au Niellucciu, il amène structure, élégance et sève pour bâtir des vins de gastronomie. Les blancs corses, tout en finesse et en personnalité, doivent beaucoup au Vermentinu (la déclinaison corse du Vermentino). Certains vignerons s’inspirent aussi des climats bourguignons et morcellent leurs parcelles pour produire d’incroyables micro cuvées exaltant les terroirs.
Le saviez-vous ?
L’appellation Cassis est la seule appellation de Provence a utilisé la Marsanne. Ce cépage apporte à ses vins blancs beaucoup d’élégance à travers des notes d’acacia, de miel, d’abricot et de pêche bien mûre !