Le vin rosé a longtemps été considéré comme un simple vin d'été, frais et léger. Pourtant, sa popularité croissante, à laquelle la Provence a grandement contribué, témoigne de sa diversité et de sa complexité, qui n'ont rien à envier aux vins rouges ou blancs.
On en consomme presque trois fois plus qu’il y a 20 ans !
Que ce soit pour accompagner un repas ou pour un apéritif, choisir le bon vin rosé peut faire toute la différence.
Alors, quels sont les aspects essentiels sur lesquels porter votre attention ?
Vin rosé au pluriel
Issu de régions comme la Provence, le Languedoc et la Vallée du Rhône, le rosé sec contient très peu de sucre résiduel, ce qui lui donne une sensation en bouche fraîche et rafraîchissante. Ses saveurs dominantes sont souvent des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) et d'agrumes (pamplemousse, citron). Parfait pour accompagner des plats légers, des salades ou des grillades, il est également idéal en apéritif.
Plus sucré, le rosé moelleux qui peut être trouvé dans des régions viticoles comme l'Anjou (Val de Loire) et le Bordelais, se caractérise par des arômes de fruits mûrs (pêche, abricot, melon), des notes florales et une texture plus douce. Il s’accommode avec délice des desserts fruités ou des plats exotiques épicés.
Le rosé pétillant, notamment les crémants et champagnes rosés, offre une touche festive à toute occasion. Il peut être sec ou légèrement sucré, avec des arômes frais de fruits rouges, d'agrumes et parfois des notes florales. Il allie la fraîcheur du rosé aux bulles fines, idéal pour célébrer des plats raffinés.
Nuances de rosé
Bien souvent, le choix d'une bouteille de rosé se fait principalement en fonction de la teinte de sa robe, car beaucoup pensent que plus le vin est clair, meilleur il sera. Toutefois, il s'agit d'une idée reçue. La couleur, qui peut aller du rose pâle au rose profond, dépend principalement du temps de macération des peaux de raisin avec le jus.
Le rosé pâle (peau d'oignon, rose saumon, rose pâle) est souvent produit en Provence, et présente des saveurs légères et fraîches, avec des arômes de fruits rouges subtils et d'agrumes.
Le rosé moyennement coloré (rose framboise, rose pêche) est principalement issu de régions comme le Languedoc avec une intensité aromatique plus prononcée et des notes de fruits rouges mûrs.
Enfin, le rosé plus foncé (rose cerise, rose rubis) peut provenir de macérations plus longues ou de cépages naturellement plus colorés comme le Cabernet Sauvignon. Un vin ayant un profil aromatique plus intense, avec des notes de fruits rouges, d'épices et parfois de tanins légers.
Venez découvrir dans notre cave d’Apt ou sur notre site, une sélection des meilleurs vins rosés, dont le Tavel.
Ce dernier est un vin corsé et structuré originaire de la vallée du Rhône, unique en son genre car il est exclusivement produit en rosé. Élaboré principalement à partir de grenache et d'autres cépages, il bénéficie d'une AOC depuis 1936 et offre des arômes de fruits rouges mûrs avec des nuances épicées ou florales.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à déguster le rosé jeune et frais de votre choix !