Le Domaine des Côtes Rousses, certifié paysan vigneron

- Catégories : TOUS LES ARTICLES

La Pente, Mon blanc, Ensemble, Les Montagnes Rousses, Verre tige…Nicolas Ferrand fait partie de la nouvelle génération de vignerons qui révolutionne les vins de montagne et ce, non sans un sens de lhumour du meilleur goût.

Ce paysan vigneron, comme il aime à se définir, magnifie chaque jour, face au Mont Blanc, le vignoble du Domaine des Côtes Rousses.

« Un domaine en agriculture biologique pour cultiver dans le respect de la nature, des terroirs de montagne et du produit. »

Des vins authentiques issus dune nature généreuse que Nicolas accompagne avec passion et respect.

Afin de mieux les découvrir, autant se pencher demblée sur le parcours de Nicolas, ses valeurs ainsi que sur une situation géographique exceptionnelle.

En 2013, Nicolas décide de faire des vignes sa priorité et crée la même année, le domaine des Côtes Rousses. Quatre cuvées voient alors le jour : La Pente et Armenaz en blanc ainsi que Saint-Jean-la-Porte et Montagnes Rousses en rouge.

À ses côtés depuis le début, sa femme Marielle le rejoint officiellement en 2020.

Les Côtes Rousses, en référence à la couleur rouge que peut prendre la terre, sont un domaine à taille humaine où tout est fait à la main.

Si le chai est situé à La Motte-Servolex, le vignoble de 5,5 hectares s’étend principalement à Saint-Jean-de-la-Porte, et de manière plus limitée à Montmélian et à Monthoux. 

Les vignes sont étagées dans les coteaux de la Combe de Savoie, avec des parcelles situées entre 350 et 600 mètres daltitude et des pentes qui peuvent parfois atteindre 45%.

Les vignes sexposent principalement sur des coteaux marno-calcaires, exposées Sud-Est et elles sont conduites en agriculture biologique.

« les rendements sont clés pour la qualité » prône fièrement Nicolas qui sinspire de la biodynamie, tente de travailler en fonction du calendrier lunaire et utilise des extraits de plantes pour soigner ses vignes. 

 De quoi révéler à nos papilles, la quintessence des terroirs savoyards.

Le Domaine des Côtes Rousses produit des vins francs en majorité blancs mais aussi des vins rouges.

Les cépages vinifiés en parcellaire sans soufre et en levures indigènes, sont typiquement savoyards : la Jacquère, lAltesse, le Bergeron pour les blancs, la Mondeuse pour les rouges. Sy ajoutent également quelques rangs de Chardonnay, de Cabernet sauvignon, de Gamay et de Pinot noir.

Le fruit de ce labeur ? Des vins de Savoie élégants, complexes et minéraux.

Les vins blancs du Domaine s'accordent parfaitement avec des quenelles de brochet, une volaille à la crème ou des fromages savoyards, tandis que les vins rouges subliment un sauté de veau braisé ou une tartiflette.

Chez V comme Vin, découvrez un domaine qui libère tout le potentiel des terroirs et cépages de Savoie.