Filtrer par

Prix

  • 5,00 € - 66,00 €

Couleur

Appellation

Millésime

Biologique

Biodynamique

Dose de sulfites minimale

Contenance

Luberon-Ventoux

Meilleurs vins du Luberon et du Ventoux - V Comme Vin

Les deux vignobles du Luberon et du Ventoux profitent de l'altitude et d'un terroir calcaire pour produire des vins frais dont les blancs se distinguent. Chaque vigneron nous offre des vins dont le style participe à une palette aromatique variée et authentique.

5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)

Ne passez surtout pas à côté de ces deux vignobles encore confidentiels ! Ventoux et Luberon appartiennent à la famille des vins de la vallée du Rhône méridional. Mais ils ont aussi un fort accent provençal… Vous les voyez les ravissants villages perchés, les champs de lavande et les coquelicots ? Dans cette Provence authentique et protégée qui respire le soleil, les vignes produisent des vins réputés pour leur finesse et leur élégance.

Luberon, un vignoble de montagne

Un petit point géographique ? Implanté entre 200 et 500 m d’altitude, le Luberon est un vignoble de montagne et bénéficie des courants d’air frais venus des Alpes. Il niche dans son intégralité sur le territoire du magnifique parc naturel régional du Luberon ce qui incite les vignerons à travailler leurs sols avec respect.

Quant à l’appellation Ventoux, elle s’épanouit sous un climat méditerranéen affirmé tout en subissant les influences du Mont Vaucluse et, bien sûr, du… Ventoux ! Ici, le mistral souffle fort mais on lui pardonne car il assainit les vignes et éloigne les maladies.

Des conditions naturelles favorables

Ces deux terroirs bénéficient de conditions propices à la production de vins de qualité : un fort ensoleillement et, en fin d’été, une amplitude thermique marquée. Regardez où vous mettez les pieds… En Luberon et en Ventoux, les vignes poussent essentiellement sur des sols argilo-calcaires. Combinés au terroir, l’argile, drainant, apporte de la rondeur et le calcaire de la minéralité aux vins.

Des vins d’assemblage

Ces deux appellations sœurs regorgent de pépites ! Elles partagent aussi les mêmes cépages et produisent des vins d’assemblage. En rouge et en rosé, on retrouve le Grenache Noir et la Syrah avec des pointes de Carignan, de Mourvèdre et de Cinsault. En blanc, le Grenache Blanc, le Vermentino et la Roussanne dominent. Le résultat ? Des vins charmeurs et expressifs avec des rosés, majoritaires en Luberon, secs et aromatiques et des blancs aux notes d’agrumes, de fleurs et de petits fruits.

Le saviez-vous ?

Le Vaucluse est l’un des principales régions productrices de truffe en France. Mariez ce met d’exception avec l’un des vins blancs des appellations Ventoux et Luberon ou un rouge dont les propres arômes de truffe seront renforcés après un vieillissement en cave.