Filtrer par

Prix

  • 70,00 € - 71,00 €

Appellation

Bourgogne

Nos vins de Bourgogne, blancs et rouges - V Comme Vin

Deux cépages, Chardonnay et Pinot Noir, plantés sur des parcelles à la géologie sur-mesure, maîtrisés par des vignerons talentueux pour des vins fabuleux : c'est la Bourgogne.

1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-1 de 1 article(s)

À travers ses cinq grandes régions, Chablis, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais, la Bourgogne, qui vit pour et par la vigne, s’apprécie de façon contemplative et gourmande, à travers ses paysages et ses vins de prestige.

Pour beaucoup de connaisseurs, la Bourgogne est le berceau des meilleurs vins au monde ! Ils sont d’ailleurs nombreux à arpenter ses vallées et ses coteaux magnifiques pour tenter d’en percer les mystères ou découvrir ses ravissants villages portant le nom de crus de prestige comme Gevrey-Chambertin, Chassagne-Montrachet, Nuits-Saint-Georges… 

Deux cépages rois

Terroir de prédilection du Chardonnay et du Pinot Noir, le vignoble bourguignon sublime littéralement ces deux cépages. Nulle part ailleurs, ils ne révéleront autant de finesse et d’élégance que sur ses sols et sous-sols calcaires. Les vins d’ici ont ce petit quelque chose inimitable qui les relie immédiatement à la Bourgogne. Même si la région est aussi affaire de nuances. Et de climats !

Les climats, une vraie curiosité

Ces derniers désignent une parcelle cadastrée il y a des siècles et porteuse d’une identité singulière par son histoire, son sol, son sous-sol, son microclimat… Leur caractère remarquable, les paysages qu’ils dessinent, leur importance dans la structure même du vignoble bourguignon sont tels qu’ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 ! Les plus célèbres climats évoquent des vins de prestige que peu d’élus auront le plaisir de goûter une fois dans leur vie…

Des vins de prestige

Les minuscules vignobles de la Côte d’Or sont le berceau des célèbres Romanée-Conti, Clos-Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Chambertin, Gevrey-Chambertin, Montrachet… Mais la Bourgogne ne se résume pas qu’à une appellation, elle doit aussi sa renommée à ses vignerons, souvent à la tête d’exploitation de taille modeste et familiale, qui mettent en lumière leur terroir. C’est le cas de Sylvain Morey, par exemple, qui a repris une partie de l’exploitation familiale à Chassagne-Montrachet et du domaine Vincent Dancer, fondé également à Chassagne-Montrachet. Le domaine Nicolas Rossignol, aux mains de la cinquième génération autour de Volnay et de Pommard, présente lui aussi des vins remarquables.

Le saviez-vous ?

Selon la légende, Charlemagne, l’empereur à la barbe fleurie, ne pouvait plus, à la fin de sa vie, tenir son verre sans le renverser et se tachait sa barbe blanche. Plutôt que de boire de l’eau, il décida de faire planter des cépages blancs sur ses terres ! Et c’est ainsi que le bien nommé Corton-Charlemagne, grand cru de la Côte-de-Beaune, est produit uniquement en blanc.