Le Madiran, le Cahors, l’Irouléguy, les Côtes du Fronton, le Jurançon et le Monbazillac …
Si vous cherchez à découvrir de nouvelles régions viticoles et des saveurs uniques, alors le Sud-Ouest de la France est la destination idéale pour vous. Cette région regorge de vignobles riches en histoire et en diversité, proposant une grande variété de vins qui sauront répondre à vos goûts et à vos exigences.
Ses vignobles s’étendent du Pays Basque au Massif central, des coteaux du Piémont Pyrénéen à l’Aveyron en passant par la vallée du Lot et la Gascogne.
Les vins rouges corsés y côtoient les vins blancs secs en passant par les vins moelleux.
Les cépages les plus utilisés pour produire des vins rouges sont le Merlot, le Cabernet sauvignon, le Tannat et le Malbec.
Les vins rouges ont tendance à être riches et corsés, avec des tanins bien présents et une acidité vive. Ils ont souvent des saveurs de fruits noirs, d'épices, de cuir et de tabac, et peuvent développer des notes de truffe et de sous-bois avec l'âge.
Le Madiran produit à partir du cépage Tannat possède des notes de fruits noirs, de cassis et d'épices. Il est riche en tanins et en acidité, ce qui le rend idéal pour accompagner des plats tels que l'agneau et le gibier. Le Cahors issu du cépage Malbec a des notes de fruits noirs et d'épices et accompagne à merveille les steaks et les plats à base de champignons.
Les cépages les plus couramment utilisés pour produire des vins blancs secs sont le Sauvignon blanc, le Sémillon, la Muscadelle et le Colombard. Si le premier est souvent utilisé pour produire des vins blancs secs aromatiques et frais, le sémillon ajoute du corps et de la structure. Ces vins ont la particularité d’être très aromatiques, avec des notes de fruits exotiques, de pamplemousse, de citron vert et de fleurs blanches.
Parmi les plus connus et les plus appréciés de la région : le Jurançon ayant des notes de fruits tropicaux et de miel. Il a une acidité vive qui le rend rafraîchissant et parfait pour accompagner des plats à base de fruits de mer. Le Bergerac ayant plutôt des notes de fruits exotiques et de pomme verte.
Cette région est également réputée pour produire des vins blancs moelleux, doux, riches, opulents et complexes, avec des notes de fruits tropicaux, de miel, de caramel et d'épices. Le Gaillac, le Monbazillac ou le Saussignac figurant parmi les plus connus.
Des vins élaborés à partir de raisins vendangés tardivement, ce qui leur permet de développer une concentration naturelle en sucre. Issus de cépages blancs tels que le Sémillon, la Muscadelle, le Petit Manseng et le Gros Manseng, ils sont souvent associés à des desserts et à des fromages, mais ils peuvent également être appréciés en apéritif.
Pour en savoir plus sur les vins du Sud-Ouest, rendez-vous sur notre page dédiée où vous pourrez en apprendre davantage sur les différents vins et les cépages utilisés.