Ah ! la Provence, nul doute qu’une palette de couleurs vous apparaît naturellement : le bleu du ciel et de la mer, le violet synonyme de la lavande, le jaune emblématique du soleil, mais pas que… Et que dire alors du rouge, du rosé et du blanc mis en valeur par un vignoble unique et d’excellence vis-à-vis duquel, quelques chiffres peuvent vous donner le vertige.
Jugez-en plutôt. Sur 160 millions de bouteilles produites en moyenne par an en Provence, 90 % environ sont des rosés ce qui représente à eux seuls 35 % de la production nationale et fournit environ 5 % des rosés du monde !
Le décor ainsi planté, découvrons-le, sans plus tarder !
L’histoire d’une renommée
Les premières traces de vignobles en Provence remontent à l'époque des Grecs et des Romains, qui ont introduit la culture de la vigne dans la région.
Après la chute de l’empire Romain, les moines des monastères locaux ont joué un rôle essentiel au Moyen Âge, dans le développement de la viticulture. Ils ont cultivé des vignes et amélioré les techniques de vinification. Les vins produits étaient principalement des vins rouges et des vins rosés.
Au XXe siècle, les vins de Provence ont commencé à gagner en renommée et à être reconnus pour leur qualité. La région a obtenu son statut d'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1977, ce qui garantit l'origine géographique et la qualité des vins produits.
Un terroir entre terre et mer
Situé entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend sur 200 kilomètres et traverse les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes.
Les conditions géologiques, climatiques et topographiques de la région exercent une influence significative sur les caractéristiques des vins produits.
On y trouve une grande diversité de sols, allant des sols argileux et calcaires aux sols sableux et caillouteux bénéficiant d’un climat caractérisé par des étés chauds et secs, ainsi que par des hivers doux et pluvieux.
Le mistral qui souffle dans la région, contribue à maintenir les vignobles secs et sains, en éloignant les maladies fongiques.
Le rosé superstar
Plus d’une vingtaine de cépages sont autorisés dans la production des vins de Provence, avec une prédominance des cépages tels que le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, l'Ugni Blanc…
Quatre appellations majeures en font la renommée : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence et Bandol.
La première, la plus vaste et la plus connue de la région, couvre à elle seule environ 85 % de la production de vins de Provence. Cette appellation produit principalement des vins rosés, mais aussi des vins rouges et blancs. Elle se divise en plusieurs sous-régions, dont Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu et les Coteaux d'Aix-en-Provence.
Les vins rosés, emblématiques de la région, offrent une large palette aromatique et sont réputés dans le monde entier pour leur élégance et leur finesse. Ils sont élaborés à partir de cépages tels que le Grenache, le Cinsault et la Syrah. Ils se distinguent par leur robe pâle et lumineuse, leurs arômes de fruits rouges frais, d'agrumes et d'épices.
Les vins rouges sont conçus à partir de cépages tels que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Ils sont caractérisés par leur couleur intense, leurs arômes de fruits noirs, d'épices et de garrigue qui offrent une belle complexité et une structure équilibrée.
Ce qui est le cas notamment de l’appellation Bandol qui se distingue par le caractère de ses vins rouges, l’AOC Palette en micro-appellation près d’Aix-en-Provence, tout comme l’AOC Bellet près de Nice.
Enfin, les vins blancs sont principalement issus de cépages tels que le Rolle (ou Vermentino), la Clairette et l'Ugni Blanc. Ils se singularisent par leur fraîcheur, leur vivacité et leurs arômes délicats d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits exotiques, comme l’appellation de Cassis qui se distingue par une production presque exclusivement en blanc, avec des domaines comme Clos Sainte-Magdeleine, Clos Val Bruyère ou Paternel.
Des accords méditerranéens
Si les vins rosés accompagnent délicieusement des salades estivales, la ratatouille, ainsi que des plats épicés de la cuisine méditerranéenne, que dire des vins rouges qui s'accordent harmonieusement avec des plats de viande rôtie, des plats à base de champignons, des plats provençaux riches en saveurs ou des fromages affinés.
Enfin, n’oublions pas les vins blancs issus d’un terroir entre terre et mer, qui se marient à merveille avec des fruits de mer, des poissons grillés ou des plats à base de légumes frais.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir les vins de Provence, tels que les domaines Tempier, Figuière, Fontchêne, L’île Porquerolles, Miraval et Château de Roquefort, et ainsi d'ajouter une touche ensoleillée à vos dégustations.
Venez nous rendre visite à Apt ou rendez-vous sur notre site web où vous pourrez explorer notre sélection et passer votre commande en ligne.