Le BIO dynamique

- Catégories : TOUS LES ARTICLES

Ces dix dernières années, trois lettres ont été sur toutes les lèvres : BIO, et le vin ne fait pas exception !

Quelques chiffres afin de vous en convaincre : le nombre d'exploitations bio et en conversion a été multiplié par 3, le chiffre d’affaires généré a quasiment quadruplé pour atteindre aujourd’hui, plus d’un milliard d’euros.

Le vignoble bio hexagonal représente désormais 20 % des surfaces totales de vignes en France ce qui fait de la viticulture bio, l'une des filières les plus dynamiques.

 

Un vin bio ?

Depuis 2012, le vin bio inclus des normes relatives à la viticulture ainsi qu’à la vinification.

Pour être considéré comme tel, le vin doit être produit à partir de raisins cultivés dans des vignobles certifiés biologiques, conformément aux règles de production et de certification de l'agriculture biologique de l'Union européenne.

Les raisins doivent être cultivés sans l'utilisation de produits chimiques de synthèse. Pour ce faire, les vignerons ont recours à des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, la gestion de l'eau et l'utilisation de composts naturels.

Les vignerons sont également tenus de respecter des normes strictes en matière de transformation et de vinification des raisins en vin, qui minimisent l'impact sur l'environnement.

 

Où est-il produit ? Dans les régions du sud de la France, mais pas que…

Le vignoble bio s’étend principalement sur trois régions viticoles : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et PACA, cette dernière à elle seule couvre 25% des surfaces viticoles cultivées.

Parmi les départements les plus dynamiques : la Gironde, l’Hérault, le Vaucluse, le Gard, le Var, l’Aude, les Pyrénées-Orientales…

Une montée en puissance qui gagne également la Champagne et la Bourgogne où le bio était jusque-là plutôt en retrait.

Les trois quarts du volume sont produits par des viticulteurs indépendants et le dernier quart par des caves coopératives. Sur ce volume près de 57% ont été commercialisés sur l’hexagone et 43% ont été destinés à l’exportation.

 

Pourquoi une telle success story ?

Plus d’un Français sur deux consomme du vin bio, soit 50 % de plus qu’en 2015 ! Selon l'Agence Bio, les ventes ont augmenté de près de 20% en 2020.

Le marché est en croissance constante, avec une augmentation de la demande des consommateurs pour des produits bio, durables et respectueux de l'environnement.

Un succès qui peut aussi s'expliquer par l'existence d'un certain nombre de labels de certification, tels que AB (Agriculture Biologique) et Demeter (Agriculture Biodynamique), qui se distinguent par le fait que les vins sont produits en respectant des normes strictes.

 

 Aujourd’hui, il existe donc une variété de vins bio de grande qualité et produite dans toutes nos régions, et vous pouvez les choisir selon les cépages et les styles de vin que vous appréciez.

Venez les découvrir sans plus tarder, dans notre cave d’Apt ou sur notre site.