C’est l’une des régions françaises les plus ensoleillées et à son évocation, surgit inévitablement dans votre imaginaire des paysages vallonnés, des villages perchés, des champs de lavande, des oliveraies ainsi que de belles rangées de vignes.
Une région dans laquelle figure certains des plus beaux villages de France, tels Gordes et Lourmarin… Le Luberon, bien sûr !
La Provence authentique
Une région pittoresque entre la vallée du Rhône et la côte méditerranéenne ou prospère de nombreux vignobles qui s’étendent sur 36 communes et ayant pris possession d’une nature préservée au sein du Parc Naturel Régional du Luberon.
Si cette région viticole est caractérisée par des sols argilo-calcaires situés en moyenne altitude (200 et 450 m) et des climats chauds et secs, le vignoble jouit d’une grande amplitude thermique qui confère aux vins leur singularité et toute leur fraîcheur.
Authenticité et qualité
Autrefois connue sous le nom de Côtes du Luberon, la région possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée), un gage sans nul doute de qualité et d'authenticité. Des labels qui impliquent, entre autres, des vins élaborés à partir de raisins cultivés dans la région du Luberon, ainsi que de répondre à certains critères de production.
De nombreux vignobles du Luberon se sont tournés vers l'agriculture biologique pour cultiver leurs raisins et produire des vins bio de haute qualité.
Les vins de cépages sont labellisés IGP Vaucluse.
Une riche palette aromatique
Les vins rouges sont souvent issus de cépages tels que le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Mourvèdre. Ces derniers produisent des vins rouges corsés et complexes avec des notes de fruits rouges et d'épices, ainsi que des arômes de cassis, de réglisse, et de garrigue. Ils ont une bonne capacité de vieillissement et peuvent être conservés pendant plusieurs années.
Les vins blancs sont élaborés notamment à partir de cépages tels le Vermentino, le Grenache Blanc, la Roussanne, le Viognier et l’Ugni. Des vins frais et fruités avec des notes d'agrumes, d'herbes fraîches, de pêche et de miel.
Les cépages tels le Grenache, la Syrah et le Cinsault produisent des vins rosés frais et fruités avec des notes de fruits rouges et d'agrumes.
Un mariage réussi
Si le vin rouge corsé et fruité se marie bien avec des plats de viande rouge tels que l'agneau, le bœuf et le gibier, le vin blanc léger et fruité s’associe parfaitement avec des plats de fruits de mer et accompagne avec délice, des salades et des plats de légumes frais de saison.
Enfin, le vin rosé frais et fruité fera merveille avec des plats d'été tels que les salades de fruits, les légumes grillés et les brochettes de viande. Il est aussi excellent avec des plats épicés tels que le curry ou le chili.
Si les années 1988, 1990 et 2005 ont fourni des millésimes exceptionnels concernant le vin rouge, plus près de nous, les millésimes 2010 et 2015 ont eux aussi marqué les esprits par leur concentration, leur structure tannique et leur potentiel de vieillissement.
Les vins du Luberon sont un trésor caché de la Provence, venez les découvrir sans plus tarder, dans notre cave d’Apt ou sur notre site.