Le cépage star
Que diriez-vous de faire plus amples connaissances avec le cépage français qui à lui seul représente 6% du vignoble hexagonal et qui se situe au troisième rang des cépages blancs les plus plantés au monde !
Vous l’avez deviné sans nul doute, il s’agit bien du Chardonnay.
Un cépage voyageur
Son nom provient de la ville de Chardonnay, située dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne. Celui-ci est issu du croisement de deux autres cépages, le Pinot noir et le Gouais blanc. Si son histoire remonte à l'Antiquité, c'est au Moyen Âge qu’il commence à être cultivé en Bourgogne. Au fil des siècles, sa culture n’a eu de cesse que de s’étendre à d'autres régions viticoles.
En effet, le Chardonnay fait preuve d’une grande capacité d’adaptation à tous les climats et ce même, s’il est à son apogée dans un climat frais et sur des sols calcaires ou crayeux. Nous le retrouvons partout sur le territoire : en Alsace, dans la vallée de la Loire, dans le Jura, en Savoie, dans le Beaujolais voire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon.
Un cépage vigoureux et précoce qui attira naturellement les producteurs du monde entier puisqu’il est désormais visible en Europe, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, et surtout aux Etats-Unis où dans les années 1970, il a joué un rôle important dans l'essor de l'industrie vinicole en Californie.
Une même qualité
S’il est souvent associé à certains champagnes et à des vins blancs parmi les plus célèbres et les plus prestigieux du monde, notamment le Chablis, le Meursault, le Montrachet et le Puligny-Montrachet… Le Chardonnay révèle au mieux l’expression singulière du terroir dans lequel il est produit. D’une région à l’autre, d’une appellation à l’autre, les Chardonnays présentent une pluralité d’arômes impressionnante.
Cependant, voici quelques-unes de ses caractéristiques communes :
Les vins ont généralement des arômes et des saveurs de fruits blancs tels que la pomme, la poire, la pêche et l'ananas, ainsi que des notes de citron, de noisette, de beurre et de vanille.
Ils sont souvent moyennement corsés à corsés, avec une texture riche et crémeuse et ils possèdent un niveau d’acidité de moyen à élever, ce qui leur donne une structure et une fraîcheur agréables.
Le vieillissement en fûts de chêne leur donne des saveurs de vanille, de caramel et de toast, ainsi qu'une texture plus riche et crémeuse.
À chacun son Chardonnay !
Presque partout dans le monde, il se boit tout au long du repas, de l’apéritif au dessert.
Ce cépage blanc sublime une grande variété de plats.
Les vins plus légers et fruités se marient bien avec des plats de fruits de mer tels que les huîtres, le crabe et le homard, ainsi qu'avec des plats de volaille et des salades. Ceux plus riches et plus complexes accompagnent avec bonheur des plats de fruits de mer, tels que les coquilles Saint-Jacques et les crevettes grillées, ainsi qu'avec des plats de poisson plus gras tels que le saumon et le thon. Les fromages ne sont pas épargnés puisqu'ils s'associent délicieusement, en particulier avec les fromages à pâte molle et à croûte fleurie.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre Chardonnay selon vos goûts ! Bénéficiez de nos conseils au sein de notre cave d’Apt ou sur notre site.